Prudence à proximité des installations hydroélectriques… même l’hiver!

Toute saison confondue, des déversements d’eau sont possibles sur les rivières qui accueillent des centrales et évacuateurs de Rio Tinto, c’est-à-dire sur les rivières Péribonka, Grande Décharge, Petite Décharge et Saguenay, et peuvent causer des variations rapides du niveau et du débit de l’eau. À l’approche des installations hydroélectriques, la glace peut être plus mince, en amont et en aval, sur une distance indéterminée.

Nous invitons les randonneurs, pêcheurs et motoneigistes à respecter certaines mesures de sécurité valables en tout temps, même l’hiver :

  • Demeurez à distance des installations hydroélectriques, autant sur le lac et les rivières que sur les berges, ainsi que du secteur de la Pointe-des-Américains;
  • Respectez l’affi­chage qui prévient des zones à risques;
  • Soyez attentifs aux signaux sonores, qui alertent lorsqu’un déversement est imminent;
  • Circulez à motoneige sur les sentiers balisés et of­ficiels. Référez-vous à la carte interactive de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) : fcmqapi.ca

Aucun déversement n’est prévu pour l’instant. Comme l’an dernier, il est possible que des déversements surviennent au cours de la saison hivernale à l’évacuateur 4, situé sur la rivière Grande Décharge, entre le Centre Dam-en-Terre et la Centrale Isle-Maligne. Ces déversements pourraient avoir lieu selon l’évolution des conditions climatiques ou des besoins opérationnels, entre autres en fonction des travaux de modernisation de la Centrale Isle-Maligne, en vue de préparer le niveau du lac Saint-Jean pour la prochaine crue printanière.