Un livre pour célébrer l’histoire des pionniers
Pour souligner les anniversaires de l’Usine Vaudreuil, des Installations portuaires et des Services ferroviaires (IPSF), qui célèbrent respectivement leurs 85 et 95 ans, Rio Tinto a collaboré à l’écriture de l’ouvrage La rivière Saguenay : cœur éternel du commerce maritime, rédigé par l’historien Dany Côté. En racontant l’histoire de la rivière Saguenay, on retrace également le portrait des pionniers d’hier à aujourd’hui qui ont contribué à écrire l’histoire de Rio Tinto, au cœur même de cette rivière, aujourd’hui indispensable à la chaîne de valeur régionale de production de l’aluminium.
En remontant le temps, l’auteur Dany Côté raconte cette relation de longue date entre la rivière Saguenay et le commerce maritime, dont Rio Tinto en est l’instigateur. Se passionnant pour le sujet, l’auteur nous explique les raisons pour lesquelles Alcan a choisi la région comme terre d’accueil, modelant ainsi l’histoire du Saguenay−Lac-Saint-Jean.
Il y a trois raisons principales qui ont été très décisives dans l’arrivée d’Alcan. D’abord, l’hydroélectricité et l’approvisionnement en eau. Ensuite, l’immense terrain composé de plateaux permettant d’y construire des bâtiments, puis le port en eaux profondes, idéal pour le transport des marchandises ».
Pour Martin Lavoie, directeur des opérations, Usine Vaudreuil, IPSF et Distribution Jonquière, la rivière Saguenay raconte un pan de l’histoire et met en lumière les bâtisseurs de plusieurs générations. La rédaction du livre était donc très à propos au moment de souligner cette histoire riche de sens qui trouve écho à travers les pionniers d’hier, d’aujourd’hui, mais aussi de demain.
La préface de cet ouvrage, totalisant 88 pages, est d’ailleurs signée par M. Lavoie comme une reconnaissance à ces générations de travailleurs, qui ont apporté et continuent d’apporter une contribution essentielle à l’entreprise.
Cette année, les installations portuaires et ferroviaires de Rio Tinto, à Port-Alfred, fêtent leurs 95 ans. Notre port est une pierre angulaire d’une chaîne de forte valeur de production d’aluminium propre au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Un port en pleine ville, fier de sa communauté qui l’entoure, qui a su traverser le temps en se réinventant constamment. Un port mettant de l’avant la sécurité, le respect de l’environnement et l’excellence opérationnelle, riche de la contribution d’employés dévoués, compétents et innovants. »
Aujourd’hui, c’est avec confiance et fierté que nous pouvons dire que notre bagage historique fait partie de notre force, que notre position actuelle nous permet de produire un aluminium responsable et que nous avons les yeux rivés sur l’avenir. »
En plus de collaborer à la rédaction du livre en partageant des archives, des données ainsi que des photos, Rio Tinto contribue à son rayonnement en offrant un exemplaire à chaque employé du regroupement de l’Usine Vaudreuil, IPSF et Distribution Jonquière. Le livre est également disponible en librairie.
Rappelons que ce projet s’inscrit dans le cadre des initiatives mises sur pied pour souligner les anniversaires des sites du regroupement. Plus tôt cette année, le comité organisateur, composé d’employés des différents secteurs, avait notamment dévoilé la nouvelle identité visuelle des locomotives du Roberval-Saguenay.