Le projet PME Durable 02 récompensé par le magazine L’actualité
En septembre dernier, le Centre québécois de développement durable (CQDD) a reçu le Prix de l’impact social 2021, dans la catégorie « Industrie, innovation et infrastructures durables », du magazine L’actualité, pour son projet PME Durable 02. Déployé depuis 2015, ce dernier a fait preuve d’innovation afin de stimuler des pratiques d’affaires plus écoresponsables auprès des entreprises de la région. Fier partenaire du projet depuis ses tout débuts, Rio Tinto soutient l’initiative qui s’inscrit dans ses valeurs de développement durable.
À la base, l’idée était de travailler avec les partenaires économiques régionaux pour faire en sorte que les entreprises prennent le virage du développement durable. Il s’agissait d’une opportunité de demeurer compétitif à ce niveau, tout en améliorant leur responsabilité sociale d’entreprise. Nous souhaitions accompagner les entreprises dans le passage à l’action à travers la diffusion d’information, les conférences, la formation, le réseautage et la valorisation », explique Nicolas Gagnon, directeur général du CQDD et coordonnateur du projet.
Soutenu par 33 partenaires régionaux, dont Rio Tinto, le projet avait la détermination et l’ambition de promulguer, au sein des 9 000 entreprises de la région, l’adoption de pratiques d’affaires durables. Rio Tinto a d’ailleurs été le premier partenaire financier à emboîter le pas pour appuyer cette initiative qui correspond en tout point au désir de la multinationale de se distinguer en matière de développement durable. Rappelons à ce propos que Rio Tinto est pionnier en matière d’aluminium responsable, notamment grâce à la certification de l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI) qui représente la plus haute norme internationalement reconnue pour ses pratiques environnementales. À cela s’ajoute le développement continu en matière de technologie afin de produire un aluminium à zéro émission de carbone (Elysis) ainsi que la revalorisation des sous-produits.
« Rio Tinto est très fier d’être associé au projet depuis sa création, il y a six ans. Le développement durable est une valeur que nous endossons au quotidien depuis très longtemps et elle se concrétise à travers des actions et des collaborations, comme c’est le cas pour le partenariat avec le CQDD », souligne Catherine Munger, directrice générale de l’environnement et de la durabilité chez Rio Tinto.
Dans l’action
C’est par différentes initiatives que le CQDD est entré en relation auprès des entrepreneurs avec des stratégies telles que : 153 articles rédigés sur les opportunités d’affaires, les bénéfices et les meilleures pratiques d’affaires écoresponsables; plus de 40 séances d’information organisées en collaboration avec les partenaires économiques de la région; 30 séances de formation livrées et 14 capsules vidéo d’information produites. Ces diverses actions ont finalement permis de rejoindre plus de 2 300 personnes ayant participé aux activités de PME Durable 02. À cela s’ajoutent les 115 entreprises désormais impliquées dans une démarche de développement durable.
Selon M. Gagnon, le projet puise sa force dans la participation d’un réseau significatif dont l’objectif commun est celui d’accroître la responsabilité sociale tout en répondant aux nouvelles attentes du marché et de la société actuelle.
« Ce prix reconnaît tout le travail investi avec nos partenaires qui mettent à profit leur expertise et leurs réseaux pour rejoindre les entrepreneurs. Évidemment, cette reconnaissance nous encourage à continuer nos efforts pour soutenir les PME du Saguenay–Lac-Saint-Jean à intégrer le développement durable dans leurs pratiques d’affaires et à en faire une spécificité de la région tout comme l’écotourisme, l’agriculture nordique, le bleuet et l’aluminium », souligne-t-il.
La mobilisation entourant le projet témoigne d’ailleurs de l’engagement de tous à se développer de manière durable, dont Rio Tinto.