Protéger les hirondelles en partenariat avec la communauté
Dans le cadre du projet de Modernisation des quais et du déchargement d’alumine (MQDA), l’entrepôt 8 du quai Powell devait être démantelé au printemps 2021. C’est précisément à cet endroit que des colonies d’hirondelles à front blanc nichaient. L’équipe du projet MQDA ainsi que celle des opérations des Installations portuaires ont collaboré pour assurer la protection des hirondelles, même si ce n’était pas une obligation environnementale.
L’objectif était de relocaliser les hirondelles sans nuire à leur reproduction. Les équipes ont consulté le professeur à l’Université de Québec à Chicoutimi et vice-président du Club des ornithologues amateurs du Saguenay, Jacques Ibarzabal, qui a recommandé d’installer des nichoirs à proximité de l’entrepôt 8.
Trois nichoirs ont donc été construits en 2019. En 2020, quand les portes de l’entrepôt ont été retirées, des parties de celles-ci ont été installées aux nichoirs. De nouveaux nids en argile, construits par les élèves du programme Citoyenneté responsable de l’École secondaire des Grandes-Marées à La Baie ont également été ajoutés. Les hirondelles sont maintenant attendues en 2022 dans leurs nouveaux condos!
Nous sommes fiers de vous présenter la vidéo résumant cette belle initiative environnementale réalisée en collaboration avec la communauté.