Le jalon de 1 million de tonnes atteint à l’usine de filtration de résidus de bauxite
L’atteinte de 1 million de tonnes de résidus filtrés à l’usine de filtration de résidus de bauxite représente un accomplissement important pour assurer la pérennité de l’Usine Vaudreuil. La filtration industrielle mise en place représente d’ailleurs la technologie d’assèchement des résidus de bauxite la plus respectueuse de l’environnement dans l’industrie de l’aluminium. Ce jalon important étant franchi, les équipes continuent leurs efforts afin d’atteindre de nouveaux sommets, et ce, malgré les difficultés rencontrées en début de projet.
Construite en 2019, l’usine de filtration de résidus de bauxite avait comme but d’assécher la boue au lieu de l’accumuler dans le site de disposition de résidus de bauxite et d’attendre la décantation. Bernard St-Gelais, leader de démarrage, explique que sans cette solution, l’Usine Vaudreuil n’aurait pas été en mesure de poursuivre ses activités, c’est-à-dire de transformer la bauxite en alumine pour alimenter les alumineries.
Une fois entrée à l’Usine Vaudreuil, la bauxite est broyée et introduite dans un procédé qui permet d’extraire l’alumine. Lorsque l’alumine est extraite, il reste un résidu qui est lavé dans une série d’épaississeurs duquel sort le résidu sous forme de pâte relativement liquide. Avant, ce mélange était déposé au site de disposition, où il était partiellement séché par des activités de « Mud Farming ». Étant donné que le site allait atteindre sa pleine capacité en 2022, nous devions trouver un moyen d’assécher la boue sans quoi nous n’aurions plus de place pour en disposer », explique-t-il.
L’usine de filtration de résidus de bauxite permet d’assécher la boue grâce à des filtres de presse et des plaques. On compte 71 plaques par filtre et chaque plaque pèse 375 kg. La boue est injectée entre les plaques et lorsqu’elles sont remplies, une pression d’air fait sortir l’eau. Une fois que l’eau est retirée, le filtre est ouvert et la boue sèche en sort. Elle est ensuite transportée au site de résidus.
On dénote de nombreux avantages quant à cette nouvelle technologie de pointe. On pense entre autres à la réduction des risques pour l’environnement, à la réhabilitation progressive des sites ainsi qu’à la réduction importante de la surface nécessaire à l’entreposage des résidus de bauxite. Il s’agit là de gains considérables pour l’environnement permettant du même coup de favoriser tout projet de valorisation de ces résidus puisque ceux-ci sont plus solides.
Selon M. St-Gelais, le démarrage du projet a été difficile étant donné la complexité du procédé. En octobre 2020, il a eu le mandat de former une équipe afin de supporter le démarrage de la filtration industrielle, qui représente la technologie d’assèchement des résidus de bauxite la plus respectueuse de l’environnement dans l’industrie de l’aluminium.
« C’est tout à l’honneur de l’équipe en place d’avoir été en mesure d’opérer l’Usine de filtration et d’ainsi faire en sorte que l’Usine Vaudreuil continue ses opérations régulières. Le travail acharné de l’équipe opération démarrage, ajouté à celui de l’équipe support, a fait en sorte d’atteindre le million de tonnes en tout près de six mois. Le plan a été suivi d’un bout à l’autre », précise-t-il.